MAîTRISEZ L'ART DU
SHINKYOKUSHINKAICeintures noires
administration et succÉs
LES SENSEI ET SENPAI
Dans la culture japonaise, le senpai (先輩 , anciennement transcrit sempai) est l’élève avancé et le kōhai (後輩 ) est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai et de relais de l’enseignement du sensei, le professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai. Deux élèves de même ancienneté, quant à eux, sont mutuellement douhai (同輩 ).
VOIR NOS SENSEI (professeurs)
Sensei , du chinois classique signifiant littéralement « né en premier ») est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ou d’un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève. Dans son utilisation habituelle, il est utilisé pour s’adresser à un professeur ou enseignant ou encore à un médecin et pour s’adresser à un artiste reconnu.
VOIR NOS SENPAI (instructeurs)
Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai et de relais de l’enseignement du sensei, le professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai. Deux élèves de même ancienneté, quant à eux, sont mutuellement dohai. À l’école, senpai et kōhai sont utilisés par les élèves de différentes années pour s’adresser ou en référer à l’autre.
ÉLÈVES
Le kōhai doit le respect au senpai. Deux élèves de même ancienneté, quant à eux, sont mutuellement dohai. À l’école, senpai et kōhai sont utilisés par les élèves de différentes années pour s’adresser ou en référer à l’autre.